Accueil / Actions AIPRAM

Actions AIPRAM

Reprenons d’abord ce qui figure dans nos statuts : Acte fondateur, Caen, Juin 2010, vote des statuts La Plata, Septembre 2011.
La existencia de esta acociacion tiene como fines :

La organización de eventos académicos y científicos en las universidades e instituciones científicas que así lo soliciten.

La divulgación de los conocimientos inherentes a la ciencia de la acción motriz con carácter internacional mediante los medios y procedimientos que se consideren oportunos en cada caso.

El soporte documental, moral y material a todos los científicos y grupos de investigación que se apoyen e interesen por el estudio y aplicación de la praxiología motriz.

L’association se donne pour buts :

L’organisation d’événements scientifiques dans les universités et les institutions qui le souhaitent.

La diffusion des connaissances produites par la science de l’action motrice au plan international, par les moyens opportuns et adaptés.

L’apport d’une aide matérielle, documentaire et d’un soutien moral aux chercheurs et aux groupes de recherche qui s’intéressent au développement et aux applications de la praxéologie motrice.

Para el cumplimiento de estos fines se realizarán las siguientes actividades:

Llevar a cabo las gestiones necesarias para que, al menos con carácter bianual, se lleven a cabo encuentros científicos de los investigadores que en cualquier lugar del planeta se interesan y aplican los principios de la praxiología motriz en sus estudios e investigaciones.

Impulsar la publicación de libros, artículos y material audiovisual que den a conocer los avances en praxiología motriz y sus aplicaciones en diferentes ámbitos de la vida social y económica.

En la medida que su capacidad de gestión económica lo permita, convocar premios a la investigación científica en praxiología motriz con carácter internacional así como ayudas concretas a proyectos de investigación.

Proponer a las autoridades académicas y científicas de los diferentes países y regiones del mundo procedimientos basados en la praxiología motriz para mejorar la calidad de enseñanza primaria, secundaria y universitaria.

Pour réaliser ces objectifs, l’association peut :

susciter des rencontres scientifiques entre les chercheurs qui mettent en œuvre la praxéologie motrice, de par le monde, au moins tous les deux ans,

encourager la publication de livres, d’articles, de supports audi-visuels qui fassent connaître les avancées de la praxéologie motrice dans différents domaines de lavie sociale et économique,

attribuer des prix récompensant la recherche scientifique en praxéologie motrice, et soutenir des projets de recherche, dans la mesure où ses moyens le lui permettent,

proposer aux autorités compétentes des différents pays du monde des procédures fondées sur la praxéologie motrice pour améliorer la qualité de l’éducation physique à tous les degrés de l’enseignement.

Dans le prolongement de ce vaste programme, de nombreux projets ont été évoqués pendant la riche semaine partagée à Chlef. En voici quelques- uns, avec l’indication de celle ou celui, parmi les membres du bureau ou du conseil qui coordonne le travail. Par ailleurs séminaires et colloques sont en préparation, en particulier le 3° colloque international qui aura lieu à Paris en Juin 2018.

Projet

Pilotes et personnes-ressources :
Développement du site AIPRAM Ahmed Torki, R. Martinez de Santos
Mise à disposition sur le site du plus grand nombre possible de documents, en commençant à la fois par les textes non encore numérisés de Pierre Parlebas, et en même temps par les productions les plus récentes de l’ensemble des membres Toutes et tous, en lien avec les responsables de la construction du site

Remarque : pour éviter les doublons, signalez ce que vous envisagez de numériser à bertrand.during@parisdescartes.fr

Constitution d’un annuaire des équipes de recherche, de leurs membres, avec une présentation des travaux et publications P. Parlebas, B During, J. Moreno …
Document présentant l’histoire et l’actualité de la praxéologie motrice, dans les différents pays B. During, F. Lagardera, J. Moreno, R Stahringer …
Création du matériel de communication :

Il a été envisagé de choisir un nouveau logotype. Carte d’adhérent, formulaire d’adhésion.

J.P. Rodriguez Ribas, A Torki, J Etxebeste
Construction du calendrier des séminaires, colloques, congrès pour les quatre années qui viennent

 

J Etxebeste, B. During, A. Bortoloti….