Accueil / Mot du Président d’honneur

Mot du Président d’honneur

Le développement de plus en plus important de l’AIPRAM appelait la création d’un site qui permette un accroissement des échanges et une diffusion plus intense des travaux et des études des praxéologues. Aussi l’initiative du Professeur Ahmed Torki, épaulé par son équipe et par le Professeur Raul Martinez de Santos, est-elle tout à fait opportune. Voilà qui peut décupler le partage des informations et mettre à la portée de tous les données et les réflexions issues des recherches les plus récentes. Que tous les intéressés s’emparent donc de ce nouveau moyen de communication, et qu’ils le fassent vivre au bénéfice de participants dont le nombre ira croissant !

Les sujets de débats ne manquent pas. Parmi ceux-ci, peut-être peut–on insister sur la nécessité de la mise sur pied de contenus de formation partagés en praxéologie motrice. Le temps semble arrivé où une mise en commun et une confrontation des expériences réalisées dans les différents pays pourraient dégager des traits majeurs, des idées-forces et les schèmes primordiaux de l’enseignement souhaité. Nous pourrions envisager des contenus de formation opérationnels, qui auraient fait la preuve de leur pertinence auprès des étudiants.

Des rencontres pourraient prolonger ces débats et favoriser une conception de véritables « programmes » ouverts et toujours perfectibles en science de l’action motrice. La prise en compte des mises en forme pédagogique et didactique y trouverait également leur place. C’est la formation des futurs formateurs qui est ici en cause. Il s’agit donc d’un chantier important que l’heureuse création de ce site permettra d’accueillir et de faire fructifier.

Bon courage à tous

Pierre Parlebas
Professeur des Universités, Président d’honneur AIPRAM