Accueil / Ouvrages

Ouvrages

  • Ouvrages : Récensions et annonces

 Playing Fields : Power, Practice and Passion in Sport edited by Mariann Vaczi. Center for Basque Studies, University of Nevada, Reno, USA. 2013.

La deuxième partie de cet ouvrage, « Practice », en réponse aux invitations de notre collègue Joseba Etxebeste, regroupe en cinq chapitres des auteurs qui sont tous membres de l’AIPRAM. En premier lieu, Pierre Parlebas présente « Motor praxeologie : a new scientific paradigm ». Puis Bertrand During, en évoquant J Habermas, traite du statut particulier de la communication dans l’approche de l’action par la praxéologie motrice. Viennent ensuite trois chapitres révélateurs de recherches récentes. Luc Collard met en relation praxéologie et théorie expérimentale des jeux pour aborder le goût du risque chez les sportifs, Joseba Etxebeste fait le lien entre le rapport au temps et les émotions dans les jeux basques, et Pere Lavega traite des émotions dans les jeux coopératifs en fonction du genre. Signalons pour finir que dans la troisième partie du livre « Passion », Clara Urdangarin traite des Jeux basques au Far West, en évoquant un « summer camp » appelé Udaleku.

 

Le Pr. Jean Pierre Goudailler membre de l’équipe TEC de L’Université Paris Descartes, et le Pr. Dàvid Szabo ont publié dans le numéro 20 de la Revue d’Etudes Française éditée par le Centre interuniversitaire d’études françaises de l’Université Eötvös Lorànd de Budapest   les communications d’un colloque intitulé : « Parlures argotiques et pratiques sportives et corporelles » (2015)

 

Notre collègue, Ludovic Tenèse, membre de l’équipe TEC publie sa thèse sous le titre « 150 ans de football – histoire des lois du jeu » aux éditions raison et passion à Dijon. (2016)

 

La revue « Education, Santé, Sociétés » (Réseau des Universités pour l’éducation à la santé) publie son numéro 1, volume 2, daté de Février 2016, en le consacrant tout entier à la thématique « activité physique, santé et éducation physique ». La coordination est assurée par les Pr. Dominique Berger et Patrick Pelayo, et parmi les articles on peut signaler celui des Professeurs Eric Dugas, et Jacques Mikulovic, intitulé « Santé et Plaisir d’agir en éducation physique. Pour un réinvestissement tout au long de la vie ». Les Pr. Eric Dugas et Gilles Férréol ont aussi coordonné « Oser l’Autre. Altérité et éducabilité dans la France Contemporaine » (EME éditions, 230p., Juin 2015)

Signalons, toujours dans le même registre que le réseau lance l’appel à communication pour son 6° colloque international « Education et santé : quelles altérités ? » qui se tiendra à Paris les 11 et 12 octobre 2016.