Q 1 : J’ai perdu, abimé ma Carte de Bibliothèque , Comment Faire ?

Réponse : La Procédure est Simple,

Si vous avez abîmé votre carte , la bibliothèque centrale vous délivre une autre , il suffit de ramener la carté abîmé et une photo personnelle à la bibliothèque Centrale de l’université.

Si par contre vous l’avez perdu , vous devez ramener une déclaration sur Honneur Signée par la bibliothèque de votre faculté et légalisée à la l’APC de votre Commune + une photo personnelle  à la bibliothèque Centrale de l’université.

Q 2 : J’ai perdu un livre , Comment Faire ?

Réponse :  Selon la Section Sanction du règlement Interne de la bibliothèque ,Tout document perdu ou détérioré devra être racheté ou remboursé par l’emprunteur comme suit :

• Le rachat du document dans sa version originale et intégrale, ou bien :
  • Le remboursement à raison de 03 fois le prix public de l’éditeur pour l’étudiant(LMD, Master, Doctorat), 05 fois le prix pour l’enseignant.
Q 3: je suis un étudiant de 3eme année Licence, Master II , J’ai besoin de Quitus !

Réponse : Pour retirer votre Diplôme de fin d’étude,   le Quitus de la bibliothèque centrale est obligatoire.document certifiant que vous avez rendu tous les documents empruntés dans les bibliothèques de l’université.

• vous devez d’abord vous présentez à la bibliothèque  de votre faculté et récupérer le quitus de la faculté .
  • Ensuite Présentez vous avec ce dernier( Quitus de la faculté) et la carte de la  bibliothèque et votre thèse de fin d’étude gravé sur CD ( en un  seul Fichier PDF) qui est obligatoire seulement pour les étudiants de Master II.
Q 4 : Comment obtenir un compte utilisateur SNDL ?

Réponse : Si vous êtes un chercheur affilié à un laboratoire de recherche, veuillez demander au directeur de votre laboratoire de vous créer un compte utilisateur SNDL. Si vous êtes enseignant universitaire (permanent ou contractuel) ou étudiant en master2 ,5ème  année d’ingéniorat et plus,  veuillez demander votre compte SNDL auprès de la Bibliothèque Centrale de votre université.

Q 5 : Je suis directeur d’un laboratoire de recherche, où dois-je m’adresser pour obtenir le compte administrateur SNDl de mon laboratoire?

Réponse : Pour obtenir un compte administrateur qui vous permettra de créer des comptes utilisateurs au profit des membres de votre laboratoire, veuillez envoyer une copie de la décision de votre installation à la tête du laboratoire  et ce formulaire dûment rempli joints à une demande d’attribution de compte administrateur à l’adresse émail suivante : csndl@mail.cerist.dz

Q 6 : J’ai oublié mon mot de passe SNDL, comment faire pour le récupérer ?

Réponse : En bas du masque de saisie de vos informations de connexion, cliquez sur  Mot de passe oublié ? Introduisez votre identifiant ou votre adresse émail sous laquelle vous vous êtes inscrit la première fois sur SNDL dans votre bibliothèque ou votre laboratoire ainsi que le code anti-spam. Le système va vous envoyer un lien dans votre boite émail. Cliquez sur ce lien et introduisez votre nouveau mot de passe en suivant minutieusement les instructions exigées par le système .

Il est à noter que si le système vous confirme l’envoi d’un message comportant le lien du changement de mot de passe  dans votre boite émail, vous ne pouvez refaire l’opération d’obtention d’un nouveau mot de passe qu’après 3 jours ou l’utilisation du lien.

Q 7 : Pourquoi je n’arrive pas à accéder à certains documents dans les bases de données SNDL ?

Réponse : Les bases de données SNDL  ne sont pas acquises dans leurs totalités. La liste des ressources accessibles  via SNDL de chaque base de données est disponible en téléchargement au niveau du champ contenu de sa notice descriptive.

Q 8 : je Veux faire un Don de Livre , A qui m’adresser ?

Réponse : Adressez vous à la bibliothèque centrale , Service de Traitement , votre don sera classé ou affecté aux bibliothèque des facultés .

Q 9 : Je veux consulter une thèse ou télécharger son texte intégrale

Réponse :

• Pour Consulter une Thèse de Magister ou Doctorat vous devez vous présenter à la salle de lecture de la bibliothèque Centrale avec votre carte de bibliothèque , ces thèses sont exclues de Prêt.
  • Pour Consulter une Thèse de Licence ou Master II vous devez vous présenter à la salle de lecture de la  bibliothèque de votre faculté  avec votre carte de bibliothèque , ces thèses sont exclues de Prêt .
  • Pour télécharger une Thèse de magister ou Doctorat de l’université , le dépot institutionnel de l’université DSpace contient la totalité des thèses sur leurs Format PDF.

NB : La recherche d’une thése pour consultation sur place se fait via le portail électronique de la bibliothèque OPAC.

Q 10 : je suis un étudiant d’ une autre Université ! je veux consulter le fond documentaire de la Bibliothèque

Réponse :

Vous devez avoir une autorisation de consultation signée par le responsable de la bibliothèque de votre université , cette Dernière devra être présenter lors de votre visite aux bibliothèques de L’université.