L’importance de la lecture

La lecture ? Qu’est ce donc ? Pourquoi est-elle si importante ? Eh bien aujourd’hui nous allons évoquer un sujet qui peut paraître simple, banal, voire anodin, mais si l’on réfléchit bien, nous nous apercevrons que la lecture est le moteur de l’écriture et de la culture. Pourtant, des personnes n’aiment pas lire ou n’ont tout simplement pas envie de le faire. Alors pourquoi ? Pourquoi certaines personnes ne sont pas fan de la lecture ? La réponse, vous ne l’aurez probablement pas ici, mais j’ai décidé de mettre en avant l’importance de la lecture dans la vie de tous les jours et peut-être, essayer de vous faire changer d’avis, vous qui refusez d’avoir un quelconque contact avec un livre.

Alors, à quoi servent ces choses compactes qui investissent nos bibliothèques ? Pourquoi sont-ils si importants ? C’est vrai, pourquoi se fatiguer à lire, on peut très bien vivre sans ! Certains ne peuvent le concevoir, d’autres trouvent cela tout à fait normal, mais je vais vous démontrer que la lecture ne peut que vous faire du bien, à vous et à votre esprit ! (Branchez vos neurones, vous en aurez besoin pour la suite de cet article).


  1. La lecture nous permet de nous évader : Lire c’est s’évader de son quotidien triste et monotone, c’est partir pour un monde inconnu et pouvoir se laisser porter par une histoire. La lecture est un vrai moyen de se sortir de sa vie pendant quelques heures et de découvrir, vivre des choses nouvelles à travers des personnages de fiction.
  2. Lire est le moteur de l’écriture: La lecture ne peut se dissocier de l’écriture, c’est impossible. Tout comme l’écriture ne peut se dissocier de la lecture, mais ça revient au même ! Lire permettra à votre âme d’écrivain de connaitre les clichés, les grandes lignes d’un genre, les actions qui rythment un roman, de comprendre ce qu’est une ambiance et un personnage bien construit… Bref, lire vous permettra d’apprendre à écrire tout simplement et vous permettra à vous qui avez déja commencé à écrire, de vous améliorer.
  3. La lecture nous permet d’ouvrir notre esprit: Elle nous libère, tout comme elle nous enchaîne. C’est une addiction que l’on prend plaisir à alimenter, car la lecture permet d’ouvrir notre esprit et de vivre une autre vie, de découvrir certaines choses que l’on ne connaissait pas et qui, après coup, nous paraissent formidables , C’est ça aussi la lecture, c’est apprendre pour mieux comprendre.
  4. La lecture vous évitera de commettre un crime contre l’humanité en faisant des fautes immondes: Notre esprit est semblable à une éponge, il enregistre toutes les informations qu’il trouve et qu’il voit, et un livre rempli de mot soigneusement écrit ne peut vous être que bénéfique pour votre propre orthographe. Essayer, vous allez voir, c’est miraculeux.
  5. La lecture procure du plaisir:Lire est un bonheur, il procure un plaisir intense, celui de pouvoir vivre des aventures avec des personnages fictifs, de découvrir une histoire originale et de tenter de la comprendre tout en se croyant à l’intérieur de celle-ci.
  6. Lire aide à se détendre: C’est prouvé, la lecture est source de détente, qui n’a pas déjà piqué du nez en lisant un bouquin après une journée harassante. Mais au-delà du risque de s’endormir c’est un vrai moment où votre corps pourra se reposer.
  7. Lire vous cultivera et étendra vos connaissances: Culture ? Vous connaissez ? C’est bon ça vous reviens… Eh bien la lecture vous permettra d’étendre votre base de connaissances et de connaitre si ce n’est pas déjà le cas, les grands classiques de la littérature ( une base tout de même…), vous en ressortirez grandi et surtout moins bête.
  8. La lecture est la seule chose dont vous pouvez abuser: Allez-y, achetez des livres, lisez, le jour, la nuit, le matin, à minuit ou à midi… Bref, lisez, lisez et lisez encore, ce n’est pas interdit.