Les 10 règles d’or de promouvoir un livre sur le web

Vous avez créé votre page Iggybook et vous y avez inscrit tous vos livres. Bravo ! Vous avez maintenant un lieu unique pour centraliser toutes les informations relatives à vos livres et à votre activité d’auteur. Vous allez pouvoir mettre en scène tout votre univers créatif et utiliser votre site pour promouvoir vos ouvrages et attirer de nouveaux lecteurs.

Maintenant il s’agit de le faire connaître ! Les lecteurs n’y viendront pas par magie, il va falloir commencer à tisser un réseau qui petit à petit fera boule de neige. Pour cela les réseaux sociaux sont parfaits. A condition de savoir les utiliser ! Voici les 10 règles d’or d’une bonne communication.

Règle #1 – Faites preuve de subtilité

Attention aux messages ouvertement publicitaires : vous pouvez asséner « Achetez mon livre ! » mais il y a peu de chances que cela vous amène de nouveaux lecteurs. Il s’agit de leur donner envie. Proposez-leur plutôt de découvrir un extrait, postez un résumé alléchant ou intriguant, partagez l’avis élogieux d’un lecteur… Et surtout n’attaquez pas franco avec des messages publicitaires quand vous nouez de nouveaux contacts. Attendez d’établir une relation – et intéressez-vous à ce que partage votre contact – avant de lui proposer d’acheter votre livre !

Règle #2 – Soyez concis

Inutile de faire des messages trop longs : sur les réseaux sociaux, on zappe ! Au-delà de quatre ou cinq lignes la plupart des lecteurs décrocheront. Votre post est une accroche qui doit donner envie d’aller plus loin. Il découvrira le contenu que vous lui avez fait miroiter en cliquant sur le lien que vous indiquerez à la fin de votre post.

Règle #3 – Concentrez votre contenu sur votre site.

Dès que c’est possible, faites pointer le lien vers une rubrique de votre site Iggybook. Votre site va ainsi s’enrichir au fil du temps, et être de plus en plus un reflet de votre univers d’auteur.

N’hésitez pas à varier les types d’informations que vous allez partager : vos posts peuvent pointer vers un extrait de votre livre ou un de vos posts de blog, ou pourquoi pas vers une playlist, une vidéo ou une galerie d’images que vous aurez ajoutée dans la rubrique multimédia. Vous avez eu une bonne chronique d’un blogueur ou d’un journaliste ? Ajoutez-la dans votre revue de presse, choisissez une courte citation que vous partagerez sur Twitter ou Facebook et incitez les internautes à lire la suite dans la revue de presse de votre page Iggybook. Ainsi, l’article sera conservé sur votre site et ne se disparaitra pas dans les profondeurs du blog ou du journal qui a chroniqué votre livre. Et d’autre part le lecteur, s’il est séduit, ne sera plus qu’à un clic de l’achat de votre livre ! Appliquez le même principe si vous avez une bonne chronique sur Babelio et dirigez vos lecteurs vers la rubrique Babelio de votre site.

Astuces :

  • Si vous avez déjà un blog personnel, vous pouvez faire remonter automatiquement vos posts sur votre page Iggybook qui sera ainsi actualisée à chaque nouveau billet. Et si vous n’en avez pas encore, votre site Iggybook intègre un outil de blog très simple. En savoir plus
  • Si vous avez un compte Babelio, vous pouvez faire remonter automatiquement les critiques (vous pouvez aussi ne sélectionner que les meilleures !). On vous l’explique dans ce tutoriel
Règle #4 – Variez les plaisirs et impliquez les lecteurs.

Ne ressassez pas toujours le même message. Vos contacts sur les réseaux sociaux se lasseront vite si vous partagez toujours les mêmes infos. Parlez de votre actualité, partagez les infos qui vous ont marquées et qui sont liées à votre univers d’auteur. N’hésitez pas à impliquer vos lecteurs : partagez vos premiers essais de couverture, vos premiers jets de résumé et de quatrième de couverture et demandez-leur ce qu’ils en pensent… Faites preuve d’imagination ! Vous êtes auteur, après tout, elle ne doit certainement pas vous faire défaut.

Règle #5 – Donnez un peu de vous-même.

Certes votre vie privée doit rester privée. Mais pour autant, ne soyez pas trop timide. Laissez vos lecteurs vous découvrir, faire connaissance avec votre univers créatif. Par exemple, vous pouvez utiliser votre page Iggybook pour mettre en ligne la playlist des musiques qui vous inspirent et faire un post pour y amener les lecteurs. Ou la liste des auteurs qui vous ont donné envie d’écrire, ou la liste de vos livres de chevet, ou les photos des lieux qui vous inspirent… Laissez courir votre imagination et partagez. Des passions communes pourraient bien vous amener de nouveaux lecteurs.

Règle #6 – Donnez du contenu pertinent.

Bien sûr vous allez échanger en priorité avec des groupes de passionnés de lecture, à qui vous ferez découvrir vos textes. Mais vous pouvez aussi élargir la cible. Votre livre narre une ascension dans les Alpes ? Trouvez des infos sur la région, de belles photos de montagne, des exploits d’escalade… Publiez-les dans des groupes qui tournent autour de ces sujets. Vous attirerez vite des internautes qui partagent votre passion et qui auront envie de découvrir votre univers et vos héros. Et ça marche aussi si votre héroïne tient une boutique de cupcakes ou si votre polar est entièrement plongé dans l’univers de la Normandie médiévale ! Il y a des groupes de passionnés sur tout, sur Facebook, identifiez-les et devenez un des leurs en partageant votre passion.

Et bien sûr, si le contenu que vous sélectionnez a un lien avec votre livre, n’hésitez pas à l’intégrer sur votre page Iggy : blog, galeries d’images, vidéos, playlists… on a prévu tous les espaces nécessaires pour que vous puissiez y regrouper toutes vos idées. Il est important que les liens ramènent les lecteurs vers votre site : les liens d’achat de vos livres ne sont ainsi jamais très loin !

Règle #7 – Soyez généreux.

On oublie trop souvent qu’un réseau social est… social. C’est-à-dire qu’il ne fonctionne pas à sens unique. Si vous êtes trop centré sur vous-même et sur vos publications, vos contacts risquent fort de se lasser. Sachez partager les infos des autres, ils vous en seront reconnaissants.

Offrez aussi, de temps en temps, un petit cadeau, une nouvelle par exemple, que vous publierez sur votre blog si elle est très courte. Si elle est suffisamment longue, vous pourrez même le faire via le système des codes promos que propose Iggybook et qui vous permettra de récupérer les emails de vos lecteurs (on vous l’explique dans le point n°10).

Règle #8 – Soignez vos visuels et votre orthographe.

Dans votre communication, tout doit être impeccable : votre but est de vendre votre livre, vous devez véhiculer une image de qualité. Comme pour votre couverture de livre, le visuel est la première chose qui va accrocher le lecteur. Choisissez-le soigneusement et ne publiez pas des images de mauvaise qualité, complètement floues ou mal recadrées. De même pour l’orthographe : vous faites corriger vos livres pour qu’ils ne comportent pas de coquilles, mais là vous êtes seul. Alors n’hésitez pas à vous relire soigneusement et à faire tourner le correcteur d’orthographe de Word. Même si le post est très court. Au contraire: plus il est court plus la faute sera visible !

Règle #9 – Ne risquez pas l’overdose.

Inutile de noyer vos contacts d’une avalanche de message. Postez régulièrement mais avec parcimonie. Attention à ne pas lasser vos contacts en envahissant leur fil d’actualité, ils risqueraient de vous blacklister. Et vous pourriez bien, vous aussi, arriver à saturation et ne pas tenir sur la durée. Or une communication doit s’inscrire dans le temps : c’est un travail de longue haleine, qui doit vous permettre de construire, petit à petit, une communauté de lecteurs fidèles.

Règle #10 – Capitalisez sur vos acquis.

Une fois que vous avez commencé à construire cette communauté de lecteurs, faites en sorte de la fidéliser et de conserver le lien. Pour cela, Iggybook a mis à votre disposition des outils de collecte des emails pour vous constituer une base, trésor de guerre pour vos futurs ouvrages. Avec un système de codes promo, vous pouvez, à partir de votre site Iggybook, offrir des livres… en échange d’adresses emails. Profitez-en : vous sortez bientôt le tome 2 d’une série ? Offrez pendant quelques jours le tome 1. Tous ceux qui vont le télécharger vous laisseront leur email, vous pourrez leur proposer d’acheter le tome 2. Vous avez une jolie petite nouvelle qui n’a jamais été éditée ? Faites en un ebook, sur Iggybook c’est simple et c’est gratuit. Et ensuite offrez-le via un code promo pendant quelques semaines. Là encore vous aurez collecté une jolie petite base d’adresses de lecteurs potentiels.

 

 

 

source: https://www.iggybook.com/entry/promouvoir-son-livre-sur-le-web-les-10-regles-d-or