Accueil » Centre d’Enseignement Intensif des Langues » Formations et Certifications

Formations et Certifications

Offre de formation

Le CEIL offre une formation en langue selon le cadre européen commun de référence pour les langues CECRL.

Les langues enseignées sont :

• Arabe pour les étrangers,
  • Français,
  • Anglais,
  • Espagnol,
  • Allemand.

Formation intensive

L’enseignement intensif est destiné aux étudiants étrangers inscrits dans une université algérienne où les cours sont dispensés en langue française (technologie, informatique etc.).

Formation semi intensive et extensive

Elle s’adresse aux étudiants voulant s’initier ou acquérir des compétences de communication à l’écrit et à l’oral. Ces compétences sont développées grâce aux méthodes dynamiques et interactives, qui constituent un facteur de motivation pour l’apprenant.

Equipe de formation

La formation est assurée par une équipe qualifiée et expérimentée dans l’enseignement des langues étrangères (enseignants permanents, enseignants associés).

Français de spécialité

Les cours de français de spécialité s’adressent eu priorité aux étudiants inscrits à l’UHBC (Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Faculté de Droit et Sciences Juridiques).

Grille d’auto-évaluation

Au Centre d’Enseignement Intensif des Langues de l’UHBC, l’enseignement se fait largement, depuis la rentrée universitaire 2009/2010. selon les normes du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues :

Les  objectifs

Les niveaux

Utilisateur élémentaire

Utilisateur indépendant

Compréhension orale et écrite (comprendre)

Je peux comprendre des mots familiers et des expressions courantes.

Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire fréquent. Je peux lire des textes courts.

Je peux comprendre les points essentiels quand le langage est courant: émissions de radio, de télévision.

Je peux comprendre des

conférences

et des discours assez longs,

je peux lire

des articles et des rapports sur des

questions contemporaines.

Expression orale (parler)

Je peux communiquer de façon simple, je peux poser des questions et répondre à des questions simples.

Je peux communiquer lors de tâches simples je peux avoir des échanges très brefs

Je peux faire face à des situations au cours d’un voyage. Je peux prendre part à une conversation sans préparation.

Je peux communiquer avec

un degré de spontanéité et

d’aisance. Je peux participer

activement à une conversation.

Expression écrite (écrire)

Je peux écrire une carte postale. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire.

Je peux écrire des notes et des messages courts.
Je peux écrire une lettre personnelle

Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers

Je peux écrire un texte

clair stylistiquement adapté

aux circonstances. Je peux rédiger

des lettres, rapports ou articles complets

Certification

A l’issue de la session de formation, le CEIL délivre des attestations de niveaux à la suite du succès à l’examen final. Cette attestation porte le label de l’UHBC,  mentionnant les notes obtenues par le candidat dans les quatre compétences examinées selon le barème suivant :

• Compréhension orale: 25 points,
  • Compréhension écrite: 25 pts,
  • Production orale: 25 points,
  • Production écrite: 25 points.

La note finale est sur 100, la note d’admission est à partir de 50 sur 100.

En ce qui concerne l’enseignement du français, il faut noter que le CCF d’Alger propose aux étudiants du CEIL la possibilité de passer les examens du DELF et du DALF selon le calendrier établi par le CCF.

Le DELF et le DALF sont des diplômes délivrés par le Ministère français de l’éducation nationale pour certifier les compétences en français des candidats appelés à s’inscrire auprès des établissements universitaires français.

Chaque candidat peut s’inscrire directement à l’examen de son choix: DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2…, sachant que les étudiants algériens désirant s’inscrire dans des universités françaises auront besoin du DELF B2 pour valider leur inscription.

Annonce du recrutement des enseignants vacataires au CEIL

Le Centre d’Enseignement Intensif des Langues de l’université annonce le recrutement des enseignants vacataires pour ...