Accueil » Entreprises » Prix FCE de la meilleure thèse de doctorat édition 2016

Prix FCE de la meilleure thèse de doctorat édition 2016

fce

Le Forum des Chefs d’Entreprise (FCE) organise, avec la collaboration scientifique et le parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), la deuxième édition de la conférence annuelle sur « La Relation Université/Entreprise » sous le thème : « La Thèse de Doctorat en Entreprise».

A cette occasion, il sera décerné, pour la première fois, le prix FCE de la meilleure thèse de doctorat présentant un impact/intérêt avéré pour le monde socio-économique, soutenue en Algérie par tout citoyen de nationalité algérienne, au cours de l’année 2015.

Les disciplines/domaines retenues et les conditions de participation au concours peuvent être consultées -ici –

Formulaire de candidature – ici-

Le prix FCE de la meilleure thèse est décerné chaque année à trois lauréats classés par ordre de mérite. Les montants des trois prix sont fixés au titre de l’année 2015 comme suit :

1er Prix : 1.000.000,00 Dinars
2ème Prix : 600.000,00 Dinars
3ème Prix : 400.000,00 Dinars
Les disciplines concernées par le prix FCE de la meilleure thèse de doctorat sont :

Les sciences appliquées ;
Les sciences de l’ingénieur ;
Les sciences du management ;
Les résultats de la recherche (thèse) doivent avoir un impact décisif sur la compétitivité et le développement de l’entreprise.

Domaines de recherches concernés : toutes les disciplines qui ont un rapport avec la création et le développement de l’entreprise et de l’économie en général : mécanique, électronique, électrotechnique, chimie industrielle, génie des procédés, sciences des matériaux, énergétique ; informatique et robotique ; logistique ; management industriel, stratégie d’entreprise, gouvernance et développement du capital humain. La référence au développement durable dans ces travaux sera un plus.

Le processus de classement des candidats se fera en deux étapes, par un jury et sous la supervision d’un comité mixte de suivi du « Prix FCE de la meilleure thèse de doctorat» :

La première étape correspondra à une phase d’étude de la recevabilité de la thèse présentée, conformément aux critères préalablement arrêtés par le Jury ;
La seconde étape permettra le classement par ordre de mérite des thèses déclarées recevables lors de la première étape.
Le comité mixte de suivi, composé de cadres du FCE et du MESRS, sera chargé du suivi des travaux de sélection et de l’attribution du Prix FCE de la meilleure thèse de doctorat.

Le jury est composé, à parité égale, de huit personnalités éminentes du monde des affaires et de l’université.

Le dossier candidature doit comporter :

Une présentation succincte de la thèse (maximum 2 pages) précisant l’impact et les possibilités de transfert des résultats de recherche en entreprise ;
Un résumé de la thèse (maximum 15 pages) ;
Une copie de la thèse soutenue (en format PDF) ;
Le PV de soutenance; Copie du diplôme de doctorat si déjà délivré ;
Un CV du candidat.

Important :

Tous les documents doivent être transmis (en format PDF) sur le portail, ouvert spécialement à cet effet, sur le site du FCE.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2016 à minuit.