Référentiel Qualité

C’est la définition explicite de la qualité adoptée par l’institution, l’ensemble de valeurs et/ou d’objectifs qu’elle se donne dans le cadre de ses missions pour répondre aux attentes légitimes de ses usagers et partenaires ainsi que de ses personnels. Le référentiel qualité peut se décliner en un ensemble de références et critères accompagné de règles d’interprétation.

Pour chacune des références, l’objectif de l’auto-évaluation est de montrer comment l’institution répond à l’exigence qui y est exprimée, en mettant en évidence ses points forts, ses points plus faibles et les perspectives d’amélioration. Cette « réponse » passe par la preuve d’engagements de la direction, la description d’effets éventuels sur l’organisation du champ visé par la référence, l’exposé de dispositifs, d’actions mises en œuvre et, l’illustration de la prise en compte et du suivi d’indicateurs mesurant les évolutions sur ce champ.

Elle est décidée et conduite par les personnels de l’établissement et sert à présenter un rapport nécessaire à son évaluation par un organisme extérieur qui sera demandé lors de la phase de l’accréditation.

La qualité dans l’enseignement supérieur est une activité qui s’est imposée depuis la mise en place des réformes universitaires en 2004.

Présentation

UNE UNIVERSITE DE QUALITE  Dans l’économie du savoir, l’université est un acteur principal. C’est le ...