Accueil » Etudiant » Bacheliers 2017

Bacheliers 2017

Cher bachelier… Toutes nos félicitations !
Et bienvenue dans la communauté universitaire !

Tu viens de franchir un pas décisif dans ta vie : ta réussite au Baccalauréat, qui récompense tes nombreuses années d’efforts et de sacrifices et qui t’ouvre l’accès à une formation universitaire.
Le choix de cette formation devra être, à l’évidence, largement déterminé par le métier auquel te destinent, à la fois, ta vocation et tes capacités. C’est pourquoi tu dois faire le bon choix parmi les formations, nombreuses et diversifiées, que les établissements du Secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique proposent à la promotion 2017 des bacheliers, dont tu as le mérite de faire partie.

Quelles démarches dois-tu suivre en vue de ton inscription dans un établissement universitaire?

Etape 1: Après l’annonce des résultats du bac

Adresse-toi à ton Lycée. On te remettra ton attestation du baccalauréat à travers laquelle tu prendras connaissance de ton NUMÉRO PERSONNEL (en bas de page), qui te servira lors de ta préinscription.

Prends connaissance des informations mises à ta disposition dans le Guide du Bachelier et dans la Circulaire. Nous te conseillons à cet effet, d’installer l’application TesdjilCom, disponible dans l’espace de téléchargement, sur ton smartphone. Tu pourras également utiliser, les versions interactive du Guide et Hypertexte de la Circulaire, sur un P.C; ou encore les versions Pdf de ces deux documents.

Etape 2: Après la lecture attentive des documents, tu procéderas à ta préinscription du 01 au 03 Août 2017

Cette phase consiste à remplir ta fiche de vœux et à la déposer, en ligne, à partir de l’adresse suivante : http://www.orientation.esi.dz
Cette opération peut être effectuée là où existe une connexion à l’Internet. Cependant nous te recommandons de rejoindre, à cet effet, les salles prévues dans tous les établissements universitaires, tu y trouveras disponibilité, conseils, assistance et accès gratuit à l’Internet.

Avant de remplir ta fiche de vœux , tu pourras consulter et imprimer la liste de toutes les filières qui te sont permises (« mes filières autorisées »)

Etape 3

Tu dois ensuite confirmer ta préinscription du 04 au 05 Août 2017. Il t’est permis aussi de modifier ta précédente fiche de vœux.
Dans ce cas, c’est la deuxième fiche de vœux qui est prise en considération pour ton orientation.

Etape 4

Résultats de l’affectation en ligne le 11 Août 2017 soir.

Etape 5: Entretiens et tests du 12 au 13 Août 2017

A. Pour le domaine Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), tu dois présenter à ton établissement d’affectation, un certificat médical.
B. Pour les Écoles Normales Supérieures (ENS), les Instituts des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA), certains parcours de licences et les Licences IMAMA et IRCHAD, tels que spécifiées dans les conditions complémentaires et stipulées dans les annexes de la circulaire, tu dois te présenter à ton établissement d’affectation pour un entretien.

Etape 6: Les préinscriptions au profit des cas (b), (c) et (d)

Pendant cette période, qui s’établit du 12 Août au 13 Août 2017, les cas suivants sont pris en charge :

A. Echec après un entretien ou test.

B. Aucun de tes quatre (04) choix n’a pu être satisfait: Dans ce cas, tu dois procéder à une deuxième opération de préinscription similaire à la première, selon le même dispositif.

C. Pour les domaines et filières : Sciences et Techniques (ST), Droit, Langue et Littérature arabe (LLA) et Sciences économiques, de gestion et commerciales (SEGC) et sciences médicale, tu peux être affecté à une filière de ton choix, mais dans une wilaya qui ne correspond pas à ton vœu.

Dans cette situation, il t’est donné la possibilité de procéder à nouveau à une autre orientation, selon la même procédure, suite à la non-validation de la première affectation.

Il y a lieu de préciser que pour les trois cas, B, C et D, ci-dessus, relatifs à une demande de réaffectation, l’affectation initiale est perdue.

Etape 7

Traitement des cas tels que définis dans l’étape 6, du 14 au 16 Août 2017.

Etape 8

Après avoir pris connaissance de ton affectation et si tu es concerné par l’hébergement dans une cité universitaire, tu dois soumettre une demande en ligne à partir du 12 août 2017.

Etape 9: Changements d’affectations autorisés

Du 05 au 06 septembre 2017 ouverture de la plateforme des changements d’affectations autorisés pour :
A. Les demandes de changement vers une autre filière dans le même établissement.
B. Les demandes de changement vers une autre ville universitaire, au seul profit des bacheliers dont les parents ont été mutés (d’office, ou corps constitués).
C. Les demandes de changement de résidence au seul profit de bachelières, suite à un mariage.
Pour toutes ces situations, il est permis aux bacheliers de procéder, exclusivement en ligne, à une demande de changement d’affectation, dans le respect des conditions requises dans la circulaire, et des moyennes minimales et en déposant en ligne les documents justificatifs.

Il y a lieu de préciser que pour les situations A, B et C, relatives à une demande de changement d’affectation autorisée, les candidats acceptés perdent automatiquement leur affectation initiale.

Etape 10

Traitement et résultats en ligne des changements d’affectations autorisés (étape 9), du 07 au 09 Septembre 2017.

Etape 11 : Inscriptions définitives du 10 au 14 septembre 2017

Après avoir pris connaissance de ton affectation, tu dois procéder à ton inscription définitive du 10 au 14 Septembre 2017 auprès de l’Etablissement où tu as été affecté. Tu devras préparer le dossier suivant :

1. L’original du relevé de notes du baccalauréat

2. Deux (02) photos d’identité

3. Le reçu de versement des droits d’inscription fixé à 200 DA

Je suis titulaire d’un baccalauréat spécifique (Lycée Bouâmama)

Je dépose une demande d’affectation à travers un des liens suivants :

https://progres.mesrs.dz/bacspecifique
http://progres.mesrs.dz/bacspecifique

Après avoir pris connaissance :

1. De la correspondance de mon bac avec les séries du baccalauréat définies dans la circulaire (Page 72) de préinscription et d’orientation des bacheliers,

2. Des conditions d’accès stipulées dans la même circulaire,

3. Des moyennes minimales d’accès aux différentes formations, consultables sur le site Web du MESRS à partir du 11 août 2017, au soir.

Je suis citoyen algérien titulaire d’un Baccalauréat étranger

Pour m’inscrire dans un établissement de l’enseignement Supérieur, je dépose une demande d’affectation à travers un des liens suivants :
https://progres.mesrs.dz/webetrangers
http://progres.mesrs.dz/webetrangers

Après avoir obtenu l’équivalence de mon baccalauréat et pris connaissance :

1. Des conditions d’accès stipulées dans la circulaire de préinscription et d’orientations de bacheliers,

2. Des moyennes minimales d’accès aux différentes formations consultables sur le site Web du MESRS à partir du 11 août 2017, au soir.

Je suis citoyen étranger titulaire d’un Baccalauréat étranger ou d’un diplôme reconnu équivalent

Pour m’inscrire dans un établissement de l’enseignement Supérieur, je dépose une demande d’affectation à travers un des liens suivants :

https://progres.mesrs.dz/webetrangers
http://progres.mesrs.dz/webetrangers

Après avoir obtenu l’équivalence de mon baccalauréat et pris connaissance :

1. Des conditions d’accès stipulées dans la circulaire de préinscription et d’orientation des bacheliers 2017,

2. Des moyennes minimales d’accès aux différentes formations, consultables sur le site Web du MESRS à partir du 11 août 2017, au soir.

L’accord définitif d’inscription dans un établissement est subordonné à l’avis des instances autorisées chargées de la coopération et des échanges internationaux.
x

A LIRE AUSSI

Orientation

Cher bachelier… Toutes nos félicitations ! Et bienvenue dans la communauté universitaire ! Tu viens ...