Accueil » Actualités » Maison de l’entreprenariat

Maison de l’entreprenariat

En collaboration avec l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des jeunes (ANSEJ), l’Université de chlef a créée une Maison de l’Entreprenariat lors d’une réunion de coordination qui s’est tenue au siège du rectorat   le 03 juin  2013.

Après discussion sur les objectifs, le rôle, les missions et les activités de cette nouvelle structure, les deux parties partenaires ont signé une convention de coopération en vue d’initier la communauté étudiante aux réalités de la création d’entreprises et lui permettre de développer son potentiel entrepreneurial, tout en favorisant l’émergence de nouvelles approches pouvant donner naissance à des activités économiques innovantes.

Dans ce cadre, les deux parties s’engagent à :

• Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires selon la réglementation en vigueur dans chaque partie ;
  • Créer un cadre de confiance et un partenariat privilégié susceptible de promouvoir l’entrepreneuriat au sein de l’université ;
  • Entreprendre toute démarche tendant à enrichir les expériences dans ce domaine. La mise en œuvre de la présente convention commande, dans le cadre d’une relation permanente et soutenue de concertation entre l’ANSEJ et l’université de CHLEF ;
  • L’organisation de journées d’information, de sensibilisation et d’initiation à l’entrepreneuriat au profit des étudiants. Ces actions contribuent à susciter l’éveil entrepreneurial des étudiants ;
  • Elaboration et la mise en œuvre de programmes de formation à la création et à la gestion d’entreprises en direction des étudiants. Cet enseignement consiste dans un premier temps, en l’organisation de cycles courts d’une à deux semaines sous forme des sessions d’initiation visant à informer les étudiants sur le dispositif de l’ANSEJ et l’environnement de la création d’entreprise tout en leur donnant le goût d’entreprendre.

Les deux parties ont par la suite procédé à l’installation du Docteur Mohamed FELLAGUE, Maitre de Conférences à la Faculté des Sciences Commerciales, de Gestion et des Sciences Economiques au poste du Directeur de cette maison de l’Entreprenariat. Il sera assisté par trois animateurs : Dr ENSAAD Redouane (Université de chlef).  Mr KOUADRI HENNI  Tayeb (ANSEJ – chlef ) et de Mlle KHENTAXHE zineb   (ANSEJ- chlef).

Fonctions de la maison de l’entrepreneuriat

La Sensibilisation:

La Maison de l’entrepreneuriat à travers la sensibilisation aide l’étudiant à mieux se situer et à cerner son potentiel entrepreneurial. Ceci par simulation de la créativité et de la prise d’initiative. Elle se fait également par l’information sur la carrière d’entrepreneur, et l’initiation à une méthode d’approche. Tout cela est réalisé sous forme de cours qui s’inscrivent dans les matières de découverte du cursus LMD ou de conférences, table rondes …etc.

La Formation:

La Maison de l’entrepreneuriat à travers les matières de découverte du LMD offre aux étudiants de l’université de CHLEF un apport soit en termes de simulation de création de l’entreprise soit une expertise dans le montage d’un projet entrepreneurial, ainsi que les techniques de communication.

Le Conseil : ANSEJ

La Maison de l’entrepreneuriat offre par l’intermédiaire de ses collaborateurs donne des techniques de mise en place de projet entrepreneurial ainsi qu’en matière d’orientation.

L’accompagnement: ANSEJ

La Maison de l’entrepreneuriat par l’intermédiaire de l’ANSEJ prent l’engagement durable dans l’accompagnement et l’aide au montage du projet entrepreneurial.

Activités de la maison de l’entrepreneuriat

Les actions réalisées par la maison de l’entrepreneuriat s’appuient sur un programme annuel décliné ainsi :

–  journées d’information et de sensibilisation, à caractère général ;

• journées d’études organisées par faculté ;
  • universités d’été  et de printemps : cursus sur la création d’entreprise, avec la participation des partenaires de l’ANSEJ ;

Des tables rondes de témoignage:  Des tables rondes thématiques seront organisées périodiquement. Elles ont pour but de fair découvrir et/ou d’approfondir les rouages et  les enjeux de la création, quel que soit le secteur d’activités ou la forme qu’elle prend (entreprise

• modules sur la démarche entrepreneuriale et le business plan ;
  • concours des meilleurs business plan.

Echéancier des activités

Activités Date Place
Participation à un  colloque international  (faculté SECSG)  05-06 novembre 2017 sein de l’université

(Bibliothèque centrale)

Université de printemps sur ( l’entrepreneuriat étudiant de notre Université)  la dernière semaine du mois de novembre 2017 Bibliothèque centrale de l’ université
Journées d’étude sur  l’emploi dans le secteur agricole (faculté SNV) Décembre 2017 (faculté SNV)
Journées d’information et de sensibilisation  Moi d’Octobre, janvier  et  avril (2017-2018) par faculté
Journées d’étude sur  le tourisme 8 Avril 2018 Auditorium du  Pole universitaire Ouled Fares
L’organisation avec l’ANSEJ un salon national d’emploi Mai  2018  Pole universitaire Ouled Fares

Coopération Algéro-Mexicaine

La correspondence N° 888 du 10/10/2017 relative à la coopération Algéro-Mexicaine.