UHBC Mail

Accueil Laboratoire Manifestation Résultats Membres Contact


- Equipe 1: APS, IDENTITÉ, ET CULTURE

Objectifs d’ensemble
L’activité de l’équipe « Rhéologie et écoulement des fluides à intérêts industriels » consiste à l’étude des écoulements, l’analyse du comportement des fluides à rhéologie complexe et l’interaction physico-chimique (corrosion) de ces fluides sur les diverses structures.
Les travaux à effectuer :
• Déterminer les caractéristiques rhéologiques des fluides complexes en vue d’appliquer le modèle approprié,
• Dégager des modèles numériques pour mieux comprendre les écoulements de tels fluides,
• Procéder à l’analyse chimique de ces fluides complexes et des matériaux en contact,
• Mettre en relief l’interaction mécanique fluide-struture pour optimiser le dimensionnement des dispositifs de transport, de pompage et de stockage.

- Equipe 2: APS et Santé :

l’équipe de recherche a pour objectifs :
• Solutionner des problèmes liés aux opérations industrielles de l’agitation et du mélange des fluides en milieux newtoniens et pour les fluides complexes (non newtoniens), optimisant ainsi l’homogénéisation et la dispersion,
• Affiner les critères de conception et de dimensionnement, la rationalisation de l’exploitation et l’amélioration des performances des équipements industriels,
• Effectuer la simulation numérique et l’expérimentation des écoulements développés dans les cuves d’agitation et de mélange afin d’améliorer les systèmes existants,
• Etudier le comportement des pompes en présence de fluides complexes et l’influence des propriétés de ces fluides sur leur fonctionnement (perte de puissance, abrasion, corrosion, etc.),
• Procéder à l’étude expérimentale et à l’étude numérique des écoulements des fluides rhéologiquement complexes à travers les équipements, les canaux ouverts et diverses conduites,
• Etude des besoins en puissance pour, le pompage, le transfert, le mélange et l’agitation des fluides complexes : impacts technico-économiques.

- Equipe 3: APS et éducation:

L'équipe « Mécanique des Matériaux et des surfaces (2MS) » vise à étudier le comportement de différents matériaux (métalliques, polymères, composite, multi-matériaux et autres) sous diverses sollicitations : mécanique (monotone, cyclique, …), thermique, thermomécanique et aussi celles de l’environnement (usure, corrosion…). Ainsi que, le développement des modèles de comportement en tenant compte des endommagements et de la fissuration.
L’objectif est de prédire les performances des pièces sous une sollicitation donnée. Les comportements sont recherchés en s’approchant le plus des conditions réelles et ils sont reliés à la fois, à la microstructure et aux procédés d’élaboration. Les approches macro et microstructurale permettent de déduire les propriétés mécaniques des matériaux à l’échelle macroscopique.
Les outils à mettre en œuvre sont des moyens expérimentaux ou des simulations numériques par l’introduction de modèles tenant compte des particularités physiques et mécaniques du matériau qui caractérisent son comportement.
 

- Equipe 4: APS et performance:

Objectifs d’ensemble
Le passage du fluide (dans notre cas le pétrole) dans les pipelines ou autres, provoquent des vibrations qui peuvent aller jusqu’à rompre la structure. Cela constitue une nuisance pour les exploitants. Leur connaissance est une source d’informations sur le comportement de ces structures. Pour cette raison, il est nécessaire de les mesurer puis de remonter aux caractéristiques de la structure, ce qui est en soi un« problème inverse ».
Nous nous proposons de travailler dans cet axe afin d’optimiser ces vibrations à leur niveau le plus faible, minimisant ainsi leurs effets. Nous devons donc, prédire le comportement dynamique des structures, étape qui demeure incontournable.
Pour ce faire, plusieurs solutions existent parmi lesquelles l’analyse numérique. En effet, le modèle numérique de notre structure nous permet, à moindre coût, de prédire son comportement dynamique face à des sollicitations réelles. Cette étape peut être finalisée grâce à des logiciels très élaborés (ANSYS) dans notre cas. Si, économiquement, cette méthode est très avantageuse, la validation des résultats demeure incertaine. Pour lever cette équivoque, nous avons recours, au préalable, à des résultats expérimentaux.
 

Université Hassiba Benbouali de Chlef © 2012. Laboratoire de Rhéologie et mécanique.