PROJET DE RECHERCHE

Écrit par m.saib on .

I . Projet de recherche CNEPRU

Conditions requises :

1- L’équipe doit être constituée au minimum de (03) membres dont le chef de projet, et de (06) membres au maximum .

2- La durée du projet est de trois ans, avec possibilité de prolongation d’une année. Un bilan d’activité doit être établi annuellement.

3- Le chef de projet a la possibilité de soumettre un nouveau projet dés la fin de la 2 éme année de projet en cours.

4- à titre exceptionnel dûment justifié, les enseignants chercheurs de rang magistral peuvent diriger deux projets, cependant ils ne peuvent pas être à la fois chef d’un projet et membre dans un autre projet et ils ne peuvent pas proposer deux projets pour la même année,

5- le projet doit être dirigé par un enseignant chercheurs de rang magistral, la direction du projet pourrait être confiée à titre exceptionnel et transitoire au Maître de conférence classe " B" titulaire d’un doctorat .

6- Les Maîtres assistants classe A et B ne peuvent figurer que dans un seul projet de recherche .

7- L’équipe de recherche doit compter obligatoirement des enseignants chercheurs en formation doctorale.

8- L’intégration des nouveaux enseignants chercheurs dans les projets en cours doit être effectuée exclusivement lors de la session ordinaire. L’intégration dans un projet de nouveau membres reste réservée aux enseignants chercheurs inscrits sous la direction du chef de projet ou d’un membre de l’équipe ; elle se ferrait uniquement pendant les deux premières années du lancement du projet, les intégrations dans un projet en année de finalisation ou année de prolongation sont rejetées.

9-l’exclusion d’un membre de l’équipe relève de la compétence du chef de projet,

10-la session complémentaire est consacrée aux projets ayant obtenus un avis réservé ou défavorable (reformulation absence de justificatifs, grade non conforme du chef de projet etc…)

11-Le non respect des conditions sus-citées implique le rejet systématique du projet st la responsabilité incombe au chef de projet et aux différents instances de l’établissement,

Composition de dossier déposé au niveau de service du suivi des activités de la recherche et de la valorisation:

Nouveaux projets:

1-Canevas soumission d’un projet, et sur support CD.

2-L’extrait du procès verbal du conseil scientifique de la faculté /institut portant son acceptation

3-La fiche de classement.

Anciens projets (Bilan ):

1-Un contrat de recherche dument complété, visé par le contractant et par le chef de projet (un contrat par chercheur) .

2-Un extrait du procès-verbal du conseil scientifique de la faculté, portant recrutement du chercheur associé pour l’année en cours, en double exemplaire (deux extraits pour chaque chercheur ).

3-Un exemplaire du rapport d’activité annuel ou final ( FR - AR )accompagné des justificatifs de la production scientifique.

4-Articles publiés ou communiques sur support CD (pour les porter sur le site de l’université).

5-Un extrait du procès verbal du conseil scientifique de la faculté portant reconduction, prolongation, ou fin du projet, en double exemplaires.

les nouvelles procédures de transmission:

1-Les nouveaux projets, les bilans annuels, les bilans finaux, doivent être effectués via le site web : www.cnepru-mesrs.dz (Entre cnepru et mesrs tiret du 6), les recours continuent à être soumis sur support papier.

2. Les dates d’ouverture et de clôture de la transmission des documents sont fixées avant l’ouverture des deux sessions (ordinaire et complémentaire).

3. Après la validation du projet par les instances de l’établissement ( le conseil scientifique, le chef d’établissement,…) le chef d’établissement doit transmettre sur support papier, la liste nominative dûment signée de tous les projets (nouveaux projets, bilans annuels et bilans finaux), à la Sous Direction de la Recherche-Formation.

Guide d’utilisation du système de gestion des projets CNEPRU :

Ce guide (Fr - Ar)s’adresse aux chefs de projets pour leur permettre de soumissionner des projets de recherche dans le cadre de la circulaire de gestion des projets CNEPRU, aux responsables des établissements, responsables des projets CNEPRU, pour valider les projets soumis par leur personnel enseignant chercheur et aux experts pour expertiser les projets soumissionnés ainsi que les bilans des projets en cours. A cet effet, le guide d’utilisation est organisé en trois parties :

  • Chef de projet
  • Etablissement
  • Expert

II. projets de recherche PNR a université de Chlef:

Références

Décret n° 86-52 du 18/03/1986 portant statut – type des travailleurs du secteur de la recherche scientifique et technique.
Décret exécutif n° 01-295 du 01/10/2001 relatif à la rémunération des chercheurs associés,
Décision interministérielle n° 4 du 25/03/1995 relative aux conditions de mise en poste de travail des chercheurs associés.
Note d'information de la direction de la post-graduation et de la recherche formation (MESRS) n° 192 du 28/11/2004.

Pour nous joindre

Faculté de Droit et Sciences Politiques
Hay Salem, Bloc C
02000 Chlef, Algérie