Département des Sciences Agronomiques

Présentation

Le Département des Sciences Agronomiques et de Biotechnologie de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie (SNV) a été créé suite à un arrêté ministériel  n° 495 (du 30 Mai 2016). Il est composé d’une trentaine d’enseignants-chercheurs spécialistes organisés en équipes pédagogiques et appartenant à des laboratoires de recherche des différentes disciplines des Sciences Agronomiques et de Biotechnologie.  Il vise à former des spécialistes en premier cycle (Licence) et deuxième cycle (Master) avec des connaissances et des compétences  requises et nécessaires dans les secteurs professionnels.

Il  a pour objectifs de:

– assurer une formation scientifique, culturelle et professionnelle dans  la filière des Sciences Agronomiques et de Biotechnologie,

– développer l’acquisition et la transmission des connaissances, du savoir et des savoir-faire en Sciences Agronomiques et de Biotechnologie,

– de participer à des actions de collaboration avec le secteur socio-économique et de conseiller les grands organismes publics ou privés sur toute question intéressant ses domaines de compétences,

– de contribuer à des actions nationales et internationales de coopération concernant l’Agronomie et la Biotechnologie.

Le département des Sciences Agronomiques et de Biotechnologie propose des spécialités académiques suivantes :

Licence en Machinisme

Licence en Sol et Eau

Licence en Production Végétales

Licence et Master en Production Animale

-Licence  et Master en Foresterie

Licence  et Master

-master en  Protection des végétaux

– Master en Amélioration des Plantes

-Master en Eau et Agro-équipement

Master en Eau et environnement 

Capacités pédagogiques

20 Salles de cours et  TD, 02 amphis, et 14 laboratoires pédagogiques

  Comité scientifique

Le comité scientifique du département des Sciences Agronomiques et de Biotechnologie (arrêté ministériel n°322 du 03 juin 2020) est composé de :

Nom et Prénom grade email
Mr, MOHAMMEDI Ahmed président du CSD a.mohammedi@univ-chlef.dz
Mr. ACHOUR TAIEB, Chef de département t.achour@univ-chlef.dz
Pr. DJERMOUN Abdelkader Membre a.djemoun@univ-chlef.dz
Pr, SAADI ABDELKADER Membre a.saadi@univ-chlef.dz
Pr, SETTI BENALI Membre b.setti@univ-chlef.dz
Mme, RAHMANI S Membre rahmanisoraya11@gmail.com
Mr, NOUI ABDALLAH Membre a.noui@univ-chlef.dz
Mr MAHMOUDI Abdelhaq Membre a.mahmoudi@univ-chlef.dz

Equipe de filière

Chef de filière Sc.Agronomiques : Mr Amzert Djillali : d.amzert@univ-chlef.dz

Chefs spécialité

Licence :

Foresterie : Mme Ziri S. : s.ziri@univ-chlef.dz

Production végétale : Mr Mahmoudi A : a.mahmoudi@univ-chlef.dz

Production Animale :Mme Noura A : nouraaouda@yahoo.fr

Protection des végétaux :Mme Medjahed K. : hanene_2@yahoo.fr

Sol et eau :Mr Toubal K. : a.toubal@univ-chlef.dz

Machinisme :Mr Tiab S : s.tiab@univ-chlef.dz

Master :

Protection des végétaux : Mme Hamdani FZ. : f.hamdani@univ-chlef.dz

Amélioration des plantes :Mme Mostefa della N. : n.mostefadella@univ-chlef.dz

Production et nutrition animale : Mme Boudour  K. : k.boudour@univ-chlef.dz

Sc .Forestières : Mme Hachi M. : m.hachiilloul@univ-chlef.dz

Eau et environnement : Mr Bradai H. : a.bradai@univ-chlef.dz

Eau et Agro-équipement : Mr Habibi B : b.habibi@univ-chlef.dz

Chef de filière Biotechnologie : Mme Rahmani S : rahmanisoraya11@gmail.com

Chef spécialité :

Licence : Mr Noui Abdallah : a.noui@univ-chlef.dz

Biotechnologie Microbienne

Biotechnologie Végétale et Amélioration


Formation

Le département propose plusieurs formations (Licence, Master et Doctorat) dans les filières des Sciences Agronomiques et Biotechnologie :

Licence :

Six spécialités sont ouvertes pour les étudiants admis du tronc commun 2èm année Sciences Agronomiques :

  • Foresterie

Objectifs de formation :   cette formation vise à former des cadres moyens forestiers (Licence), et les hauts cadres forestiers (Master) pour le secteur des forêts (administration, entreprises, etc.) mais aussi des jeunes chercheurs (Doctorat) pour les instituts de recherche scientifique (ex : INRF).

Les efforts que déploie le cadre forestier ne s’arrêtent pas à la forêt existante, il restaure celles dégradées (incendies, climat) et en installe d’autres sur les terrains abandonnés (reboisements). C’est un fonctionnaire accompagnateur et ami de la population rurale et montagnarde. Il a la lourde responsabilité de protection et de développement du secteur forestier. Il protège les sols contre les attaques brutales ou lentes de torrents et de l’érosion par des corrections afin de stabiliser les pentes et canalise les eaux et de reboisement. Il assure la croissance de la forêt et garantie son succès. Le forestier se préoccupe des questions d’amélioration pastorale qui conditionne le maintien des populations en montagne.

  • Production Animale

Objectifs de formation :   Cette formation apporte à l’étudiant un profil solide dans une discipline parmi les sciences du vivant tant de laboratoires que de terrain. Elle vise à ouvrir des perspectives vers des profils et des métiers dans lesquels la connaissance des problèmes des productions animales est requise.

Une formation spécialisée dans des domaines aussi variés tel que la physiologie, la nutrition animale, la génétique, la reproduction animale et les techniques d’élevage. La diversité des modules offre à l’étudiant une formation qui le prépare aux métiers de la Recherche fondamentale ou divers professions publiques ou privées

  • Production végétale

Objectifs de formation :    A travers cette formation l’étudiant aura la possibilité d’acquérir des connaissances de base en agronomie et des techniques de la production végétale. La formation proposée permet à l’étudiant de poursuivre ces études en master Amélioration des plantes, foresterie, science et protection des végétaux. Les emplois de ces différents secteurs sont souvent de type contractuel, aux intitulés divers, chargé d’études, chargé d’opérations, assistant d’études, chargé de mission, agent de développement

  • Protection des végétaux

Objectifs de formation :    Donner une culture des savoir-faire communs sur les questions de la protection des cultures stratégiques, des écosystèmes et de la conservation de la biodiversité et de former des professionnels dans le domaine de l’aide à la décision auprès des élus ou des politiques pour l’élaboration des projets économiques à travers la mise en place des diagnostics phytosanitaires, des plans de développement, des chartes et actions d’aménagement des biotopes .

  • Machinisme

Objectifs de formation :   L’agriculture conventionnelle ne serait rien sans machines et équipement mécanique. Chaque secteur utilise du matériel spécialisé afin de produire plus et mieux.  Le machinisme et l’agro équipement comprend le matériel de mise en état et de préparation du sol, de semis, de plantation, d’épandage, d’entretien, de défense des cultures de récolte,  de transport, de manutention et de stockage. Pour la fabrication des aliments du bétail pour la traite et le nettoyage des locaux de jardinage et espaces verts de pompage et d’irrigation.  L’équipement utilisé en production animale, de défonce et restauration des sols.  L’enseignement du machinisme agricole vise à donner des connaissances théoriques et pratiques en mécanique agricole, mais aussi en agronomie, instrumentation, culture générale, gestion et commerce

  • Sol et Eau

Objectifs de formation :   L’objectif de cette spécialité est de former des diplômés capables de développer des approches intégratrices pour gérer le sol et l’eau dans les milieux cultivés pour l’agriculture, tout en les initiant à une approche scientifique et pratique à travers une formation pluridisciplinaire. La formation vise à offrir des compétences solides et contemporaines capables de relever le défit avec étude de cas concrets, sont renforcés par la l’introduction de la maitrise des nouvelles technologies tels que les systèmes d’informations géographiques (GIS).

Masters en Sciences Agronomiques

  • Sciences Forestières

Objectifs de formation :   Le Master ainsi proposé vient compléter les connaissances et les notions de base  déjà acquises durant  la formation de licence en « Foresterie ». L’objectif de ce Master est d’apprendre aux étudiants, les méthodes de gestion, d’exploitation et de production des  forêts, en tenant compte de leur  biodiversité, de leurs rôles tant sur le plan économique qu’écologique, en complément avec les mécanismes du fonctionnement des populations et des organismes,  par l’acquisition de méthodes et de techniques d’exploitation, de gestion et d’aménagement, de conservation des ressources génétiques, et leur utilisation dans le développement durable et la pérennité des écosystèmes forestiers. Le recours aux nouvelles techniques et méthodes d’étude complète le programme ainsi proposé.

  • protection des végétaux

Objectifs de formation :   Ce diplôme s’inscrit de manière pertinente dans le contexte actuel où la question du développement durable est au cœur des politiques locales, nationales et internationales pour permettre la mise en oeuvre des stratégies et des trajectoires préventives, conservatoires et de restauration, à différentes échelles, dans l’application des directives de l’état  des agro systèmes et des écosystèmes forestiers et aquatiques.

  • Production et Nutrition Animale

Objectifs de formation :   Ce diplôme s’inscrit de manière pertinente dans le contexte actuel où la question du développement des productions animales est prise en charge par les différentes politiques agricoles nationales.

La maîtrise des paramètres de production animale et en particulier la nutrition est  fondamentale quant à la détermination de la rentabilité, et la durabilité en production animale. Il s’agit d’une discipline complexe qui fait appel aussi bien à l’alimentation et le métabolisme nutritionnel chez les animaux, la sélection génétique  ainsi que la génétique moléculaire. La formation propose des outils qui favorisent et facilitent l’application des méthodes d’amélioration, tant quantitatives que moléculaires.

  • Amélioration des Plantes

Objectifs de formation :   Fournir aux étudiants les moyens d’appréhender de manière intégrée les sciences du végétal et leurs applications agronomiques, biotechnologiques et industrielles via une offre de formation pluridisciplinaire et modulaire.

Face aux enjeux économiques et sociétaux et à l’évolution de l’agriculture (en particulier les filières végétales), il s’agit de préparer, à et par la recherche, des cadres compétents capables de maîtriser les moyens et les enjeux des productions végétales et de définir les priorités en matière d’investigation et d’innovation en lien avec des objectifs de durabilité, de compétitivité et de qualité.

  • Eau et Agroéquipement

Objectifs de formation :   Ce Master Eau et Agro équipement a pour objectifs de répondre aux problèmes rencontrés dans le domaine de l’irrigation et du drainage en Algérie et qui sont multiples et complexes ainsi que la mécanisation de l’agriculture. La diversité des écosystèmes et le milieu naturel difficile nous obligent à développer un réel savoir-faire pour gérer, à la parcelle, les ressources en eau si aléatoires. Comme l’Algérie est un vaste territoire

dont la majorité est aride à semi-aride, la connaissance des potentialités hydriques est vitale pour l’homme et son environnement. Dans ce vaste réservoir, les problèmes à résoudre sont nombreux et vont de la quantification des ressources mobilisables à la gestion de l’eau à la parcelle, et ce dans un cadre de recherche scientifique.