Contact :
Doyenne de la faculté: Dr.Ing. FARES Chahinez
Tél/Fax : 027 72 17 94
Email : c.fares@univ-chlef.dz
Site Web : www.univ-chlef.dz/ft
Mot de la doyenne de la faculté de Technologie
Bienvenue, à toute la communauté universitaire sur la plateforme virtuelle de la Faculté de Technologie de l’Université de Hassiba Benbouali de Chlef, lieu de connaissances, et d’innovation.
La Faculté de Technologie est issue de la restructuration de la faculté des Sciences et des Sciences de l’ingénieur, scindée en deux facultés en vertu du décret exécutif 40/2011 du 06/02/2011.
La Faculté de Technologie est une Unité de formation et de recherche. Les formations de Licence et du Master sont assurées au sein de 04 départements :
- Le cinquième département annexé à la faculté est le département du Tronc Commun en Technologie (T.C.T), crée en 2019, qui gère le socle commun des spécialités du domaine Sciences et Technologie (S.T) et assure une formation de base, commune à toutes les spécialisations du domaine Sciences et Technologies.
Toutes les formations en cycle licence et master alternent les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques. Outre l’enseignement scientifique, les formations comprennent aussi un encadrement pour les projets de fin de cycle (licence et master) et des stages obligatoires en entreprise ou en laboratoire. Le programme de ces formations vise principalement l’insertion des étudiants dans la vie active au profit de l’entreprise.
La recherche à la Faculté de Technologie s’articule sur des grandes orientations : matériaux; énergie renouvelable; développement durable; génie chimique ; énergétique; environnement…etc. Elle se concrétise à travers les formations doctorales dans le nouveau système LMD, ainsi que dans le système classique qui est en voie d’extinction. Cette formation repose sur les efforts des professeurs et du personnel de recherche répartis sur les six laboratoires de recherches au sein de la faculté.
Afin de fournir des professionnels de haut niveau capables de contribuer au développement du pays, les principales préoccupations du staff de la faculté sont de promouvoir la qualité de la formation en développant l’esprit d’initiative, d’améliorer les conditions de recherches en adoptant les nouvelles technologies et de développer les relations entre le monde universitaire et le monde professionnel.
Enfin, Soyez convaincus que l’ensemble de la communauté scientifique et administrative de la faculté de Technologie s’engage, en préservant les acquis de nos prédécesseurs et en s’inscrivant dans l’amélioration et la rénovation, à accompagner nos étudiants durant leurs cursus et à les inciter à s’investir dans l’acquisition de compétences scientifiques.
Dr. Ing. FARES Chahinez
Doyenne de la faculté de Technologie