L’organisation de la formation de troisième cycle du système LMD est déterminée par l’arrêté n°345 du 17 octobre 2012.
La durée de préparation du doctorat est fixé à trois (03) années consécutives.une dérogation, d’une à deux années supplémentaires, peut -être exceptionnellement accordée par le chef d’établissement sur proposition du conseil scientifique, et après avis motivé du directeur de thèse qui en formule la demande et du CFD.
L’accès à la formation est ouvert, sur concours, aux candidats titulaires d’un master, ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent.
Le concours est national, il est organisé par l’établissement habilité en deux étapes :
– Etude du dossier du candidat.
– Épreuves écrites.
Le candidat retenu doit, dès son inscription, choisir un sujet de thèse proposé par un directeur de et de déposer pour validation auprès des services administratifs et des organes scientifiques habilités.
Le doctorat comporte des formations utiles tels les conférences, les ateliers doctoraux et les séminaires, de plus les doctorants sont tenus à présenter des exposés semestriellement.
La thèse de doctorat doit faire l’objet d’au moins (01) une publication dans une revue scientifique; elle est sanctionnée par la soutenance devant un jury formé de quatre (04) à (06) six membres ( professeur ou maître de conférences classe A) dont un deux membres sont extérieurs à l’établissement.
L’admission ou l’ajournement du candidat est décidé à l’issue de la soutenance, en cas de réussite, le doctorant s’attribue le titre de « docteur » avec la mention « honorable » ou « très honorable ».
Textes de références :
Décret exécutif n°08-265 du 19-08-2008 (Fr – Ar) portant régime des études en vue de l’obtention du diplôme de licence, du diplôme de master et du diplôme de doctorat.
Arrêté n° 191 du 16 juillet 2012 fixant l’organisation de la formation de troisième cycle en vue de l’obtention du doctorat
Arrêté n° 345 du 17 octobre 2012 modifiant et complétant l’arrêté n°191 du 16 juillet 2012 fixant l’organisation de la formation de troisième cycle en vue de l’obtention du doctorat.
Les Doctorats LMD ouverts à l’Université Hassiba Benbouali de Chlef :
Arrêté n° 361 du 19 juillet 2012
Arrêté n° 617 du 02 octobre 2011
Arrêté n° 618 du 28 octobre 2010