Présentation du laboratoire

Crée en 2013, le LBMGB, est dirigé par Dr Sebaihia Mohammed, qui possède plusieurs années d’expérience dans les domaines de la bioinformatique et génomique

 

https://scholar.google.fr/citations?user=l9PnVUEAAAAJ&hl=fr&authuser=1

 

et est constitué de 5 équipes et comporte 20 chercheurs (enseignants-chercheurs et doctorants).

 

Nos activités de recherche combinent des approches moléculaires, génomiques et bioinformatiques pour l’étude des espèces microbiennes individuelles et des communautés microbiennes qui ont un impact sur la santé humaine, animale et végétale, ainsi que l’environnement.

Présentation des activités du laboratoire:

Description succincte :

Les thémes de recherche développés au sein de ce laboratoire s’articulent autour de trois axes principaux :
–   La génomique et l’épidémiologie moléculaire des maladies infectieuses (humaines, animales et végétales)
–   La génomique microbienne environnementale ,et La génomique végétale, valorisation et préservation des ressources phylogénétiques

– Objectifs de recherche:

Les nouvelles avancées technologiques dans les domaines de la génomique et de la bioinformatique ont conduit à une accumulation de données biologiques sans précédent. Bien qu’ils soient des domaines relativement nouveaux, la génomique et la bioinformatique sont  devenues essentielles pour mener une recherche scientifique fiable en biologie et en biotechnologie.

Le monde occidental a investit des millions de dollars pour séquencer les génomes des humains, des animaux, des plantes et des microorganismes ; et les données obtenues sont gratuitement disponibles sur l’nternet. A l’instar des chercheurs à travers le monde, les chercheurs Algériens peuvent aussi exploiter, analyser et comparer ce grand volume de données biologiques dans les différents aspects de leurs domaines de recherche pour résoudre leurs problèmes spécifiques. En plus, Ils doivent aussi appliquer les outils génomiques et bioinformatiques pour acquérir et gérer leurs propres données sur les espèces biologiques endogènes.

Ainsi, le principal objectif de notre laboratoire est de contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’intégrer la génomique et la bioinformatique dans la recherche fondamentale et appliquée.  Par cette initiative, nous proposons d’appliquer des approches génomiques et bioinformatiques dans nos domaines de recherche qui concernent la santé humaine, animale et végétale ; ainsi que la protection de l’environnement. Nous espérons que nos travaux permettront d’apporter des nouvelles connaissances sur les processus biologiques d’intérêt.

Ces travaux peuvent conduire à l’établissement des relations de collaborations et de partenariats avec les secteurs socio-économiques publiques et privés (les services de santé, d’agriculture et les services de l’environnement).