Présentation des activités du laboratoire:
LAPSSES est un laboratoire principalement centré sur la compréhension de l’Activité Physique et Sportive, étant une pratique profondément ancrée dans la société, et ce dans les différents contextes (scolaire, fédéral et social).
Il est composé 28 enseignants-chercheurs, 12 enseignants invités, 02 enseignants associés et 20 doctorants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
LAPSSES est une équipe qui valorise la compréhension et l’identification des problèmes et des situations liées à la pratique des activités physiques et sportives ainsi que la mise en œuvre de solutions adaptées.
Elle prend en charge, également l’identification et l’analyse des éléments socioculturels en rapport avec les pratiques corporelles, en vue d’une meilleure compréhension de la société, le traitement des questions de régulations sociales, du développement de la santé et des différentes dimensions de la personne, à travers le transfert des pratiques physiques et corporelles, la recherche de l’optimisation de la performance sportive, à traves l’étude du mouvement et l’élaboration des programmes et des outils de mesure permettant une meilleur pratique et l’éducation à la citoyenneté auprès de la population des scolarisés, l’étude des dispositifs, des processus et des situations est articulée à celle des catégories des acteurs. Chacun de ces objets, analysés par différentes méthodes et disciplines (sociologie, histoire, psychologie, éducation…), se décline sur trois terrains : le sport fédéral, le sport scolaire et l’Education Physique et Sportive.
Nos explorations nous amènent à travailler au plus près des sportifs, élèves, enseignants, entraîneurs, artistes intervenants, arbitres, formateurs, formations, les textes (législation et règlementation fédérale).