Le recteur de l’université de Chlef, le professeur Larbi GHOUINI, accompagné du Vice-recteur chargé de la formation doctorale, le Professeur Ahmed HOUCIN, a présidé la cérémonie d’ouverture des activités de formation doctorale depuis la salle des conférences de la Faculté des Langues Étrangères. Le lancement officiel a été annoncé simultanément par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Kamel BADDARI, depuis l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des vice-recteurs, de plusieurs doyens, d’enseignants encadrants de la formation doctorale, ainsi que des doctorants issus de différentes spécialités.
Le programme de la cérémonie comprenait les allocutions de monsieur le recteur et de monsieur le vice-recteur chargé de la formation en troisième cycle. Dans son intervention, le recteur a réaffirmé l’engagement de l’université à mobiliser tous les moyens disponibles afin d’assurer une formation de qualité pour les doctorants, dans les meilleures conditions, en mettant l’accent sur le respect des standards de qualité pour un réel impact post-universitaire au service de l’université et du pays.
De son côté, le vice-recteur a insisté sur l’importance de la collaboration des doctorants avec l’administration , en veillant à suivre rigoureusement le programme de formation pour atteindre les objectifs fixés, ajoutant que l’université ne ménagera aucun effort pour les accompagner.
Par la suite, des enregistrements vidéo ont été diffusés, contenant les conférences des présidents des commissions pédagogiques nationales des matières complémentaires, notamment :
-
la didactique,
-
la philosophie,
-
l’anglais,
-
les technologies de l’information et de la communication (TIC),
-
les fondements et techniques de programmation,
-
ainsi que les outils et techniques de l’intelligence artificielle.
Ces interventions ont été enrichies par une contribution du professeur Moukrane AIT DJIDA , enseignant à l’université de Chlef dans la matière didactique, qui a présenté un ensemble de recommandations à l’attention des doctorants afin de mieux maîtriser cette matière et faciliter leur soutenance selon les normes académiques reconnues.












