le Bureau de Liaison Entreprise Université , a pour objectif de renforcer l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique notamment à travers la valorisation de la recherche scientifique, technique et technologique, et au travers de la pertinence de ses diplômes comme valeurs ajoutées de l’université. La structure d’interface remplit à la fois une fonction d’impulsion, de conseil et d’appui aux équipes universitaires comme à leurs partenaires industriels.
– Le Bureau de Liaison Entreprise Université offre un ensemble de services dont, en particulier, des programmes de formation continue adaptés aux besoins des entreprises.
– Il contribue à faire remonter, aussi bien aux services de formation qu’aux services de recherche, les besoins et souhaits des entreprises.
– Il permet de favoriser le transfert de technologie dans le sens université entreprise.
– Il contribue, à mettre à la disposition de ses partenaires, les ressources humaines et matérielles nécessaires à la conduite de projets menés en commun.
– Il travaille en étroite collaboration avec les services des stages et de l’insertion professionnelle.
POUR L’UNIVERSITE :
– Sensibiliser les universitaires à l’intérêt de développer les relations avec le monde socio-économique.
– Profiter du savoir-faire des entreprises dans le domaine de l’utilisation des compétences, en prenant en compte le temps de passage de la théorie à la pratique.
– Valoriser les résultats de la recherche (brevet, licence, contrat de collaboration, etc.) en partenariat avec les entreprises, en développant les applications et en utilisant le retour d’expérience, les observations des utilisateurs, etc.
POUR LES ENTREPRISES :
– Sensibiliser les entreprises à l’intérêt de s’impliquer dans les formations. Leur permettre d’avoir une vision plus large et approfondie sur la discipline de base de leur domaine de compétence, et sur le profil des formations dispensées à leurs futurs employés.
– Etre réceptif à l’évolution des savoirs dont les universitaires sont en général les premiers acteurs.
– Etre réceptif à la valorisation possible des résultats de recherche issus du monde universitaire. Contribuer en amont à la formation de ses futurs employés.