Dans le cadre du plan stratégique de développement de l’université, l’amélioration de son interaction avec l’environnement socio-économique et la création de réelles opportunités de partenariat université-entreprise et faisant suite à l’invitation de Monsieur Abderrahmane Abed, Directeur des Pêches Maritimes, le Recteur de l’université le Pr. Abdelkader HOCINE s’est rendu le 23 février 2017 à la première ferme aquacole spécialisée dans l’élevage de poisson en cages flottantes au large de la Commune d’Oued Goussine dans la Daïra de Beni Haoua, accompagné du Dr. Abderazek HABBAR Vice-Recteur chargé de la Pédagogie, et M. M’hamed ZOUATENIA, directeur de la communication.
Lors de Cette visite de terrain, qui fut l’occasion de découvrir les perspectives prometteuses de la filière aquacole à Chlef, les deux parties ont souligné l’importance du rôle que peut jouer l’université dans la dynamique actuelle de ce secteur à travers une formation de qualité permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine.
Selon les propos du directeur de la pêche maritime, la willaya connaitra un véritable essor dans l’activité de la pêche maritime dans l’aquaculture en cages flottantes grâce aux nombreux projets inscrits dans le cadre du programme national 2014-2020 qui comprend la réalisation de 190 projets sur le plan national.