Accueil » Etudiant » Bacheliers 2018

Bacheliers 2018

Cher bachelier… Toutes nos félicitations !

Quelles démarches dois-tu suivre en vue de ton inscription dans un établissement universitaire?

1

Après l’annonce des résultats du bac

Adresse-toi à ton Lycée. On te remettra ton attestation du baccalauréat à travers laquelle tu prendras connaissance de ton NUMÉRO PERSONNEL (en bas de page), qui te servira lors de ta préinscription.

Prends connaissance des informations mises à ta disposition dans le Guide du Bachelier et dans la Circulaire. A cet effet, nous te conseillons d’installer l’application TesdjilCom, disponible dans l’espace de téléchargement, sur ton smartphone. Tu pourras également utiliser les versions interactive du Guide et la Circulaire N° 04 modifiée et compétée sur un poste de travail; ou encore les versions Pdf des documents.

Prends connaissance des moyennes nationales minimales de participation au classement de certaines filières (Parution de la Circulaire additive relative à la déterminiation des moyennes minimales)
2

Après la lecture attentive des documents (Circulaires,Guide du Bachelier, …), tu procéderas à ta préinscription
du 26 au 28 juillet 2018.

Cette phase consiste à remplir ta fiche de vœux en ligne, à partir de l’adresse suivante : https://www.orientation-esi.dz

Cette opération peut être effectuée de n’importe quel lieu disposant d’une connexion Internet, cependant nous te recommandons de te rendre dans établissement universitaire, qui dispose de salles réservées à cet effet. Tu y trouveras, également, conseils, assistance et accès gratuit à Internet.

Avant de remplir ta fiche de vœux , nous te recommandons de consulter et d’imprimer la liste de toutes les filières qui te sont permises (« mes filières autorisées »).
3

Confirmation de la préinscription du 29 au 30 juillet 2018.

Tu dois ensuite confirmer ta préinscription entre le 29 et le 30 juillet 2018. A ce stade de ta préinscription, il t’es encore possible de modifier ta précédente fiche de vœux.

Dans ce cas, c’est la fiche de vœux modifiée qui est prise en considération pour ton orientation.

4

Résultats de l’affectation.

Les résultats de l’affectation seront mis en ligne le 07 août 2018 au soir.

5

Entretiens et tests du 08 au 12 août 2018.

A. Pour le domaine Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), tu dois te présenter à ton établissement d’affectation muni d’un certificat médical.

B. Pour les Écoles Normales Supérieures (ENS), les Instituts des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA), certains parcours de licences et les licences IMAMA et IRCHAD, tels que spécifiées dans les conditions complémentaires et stipulées dans les annexes de la circulaire N° 04 modifiée et complétée, tu dois te présenter à ton établissement d’affectation pour un test ou un entretien.

6

Confirmation ou réorientation du 08 au 12 Août 2018.

1-Confirmation: Tu dois confirmer obligatoirement ton affectation pendant cette période.

Si ton affectation est soumise à un test ou un entretien, ou si tu as obtenu ton 4éme choix alors tu peux être concerné par le point 2 ci-dessous

2-Réorientation : si tu es dans l’un des cas suivants:

A- En cas d’absence ou échec au test ou entretien.

B- Tu n’as eu aucun de tes quatre (04) choix (Choix zéro).

C- Tu as obtenu ton quatrième (4ième) choix et tu souhaites le modifier.

Tu dois introduire quatre nouveaux choix, dont un obligatoirement en licence.

Il y a lieu de préciser que pour le dernier cas, relatif à une demande de réaffectation, l’affectation initiale est perdue.
7

Traitement des cas réorientation du 08 au 13 Août 2018

Traitement des cas de réorientation tels que définis dans l’étape 6, 2.A,2.B et 2.C

8

Hébergement en cité universitaire du 08 au 15 Août 2018

Après avoir pris connaissance de ton affectation et si tu es concerné par l’hébergement dans une cité universitaire, tu dois soumettre ta demande en ligne du 08 au 15 août 2018

9

Traitement des cas exceptionnels du 02 au 16 septembre 2018.

Du 02 au 16 septembre 2018 ouverture de la plateforme de traitement des cas exceptionnels par les Établissements de l’Enseignement Supérieur:

Les cas exceptionnels (demandes de changement d’affectation, retardataires, Bac antérieurs à 2018 , …) seront traités au niveau des établissements d’accueil, selon une circulaire qui en fixe les modalités et le calendrier.

10

Inscriptions définitives du 02 au 06 septembre 2018.

Après avoir pris connaissance de ton affectation, tu dois procéder à ton inscription définitive du 02 au 06 septembre 2018 auprès de l’Etablissement où tu es affecté. Tu devras préparer le dossier suivant :

L’original du relevé de notes du baccalauréat
Deux (02) photos d’identité
Le reçu de versement des droits d’inscription à l’établissement, fixé à 200 DA

Cas particuliers: Citoyens algériens titulaires d’un Baccalauréat étranger / Citoyens étrangers titulaires d’un Baccalauréat étranger ou d’un diplôme reconnu équivalent
Après avoir obtenu l’équivalence de mon baccalauréat et pris connaissance :

1. Des conditions d’accès stipulées dans la circulaire de préinscription et d’orientations des bacheliers 2018;

2. Des moyennes minimales d’accès aux différentes formations consultables sur le site Web du MESRS à partir du 16 août 2018.

Pour m’inscrire dans un établissement de l’enseignement Supérieur, je dépose une demande d’inscription à travers un des liens suivants :

Pour les citoyens étrangers, l’accord définitif d’inscription dans un établissement est subordonné à l’avis des instances autorisées chargées de la coopération et des échanges internationaux.

Bureau de Liaison Université Entreprise

Bureau de Liaison Université Entreprise Vice rectorat chargé des relations extérieures Le BLEU a pour ...