الرئيسية » مؤسسات » Etudiants porteurs de projets innovants, ciblez l’entrepreneuriat et lancez votre startup!

Etudiants porteurs de projets innovants, ciblez l’entrepreneuriat et lancez votre startup!

La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique lance un appel à projets innovants auprès des étudiants en master et en fin de cycle d’ingénieur afin de booster leur esprit entrepreneurial et de créativité. Cette nouvelle stratégie est dictée par l’urgence d’une transition vers une économie fondée sur la connaissance et soutenue par des forces créatrices de richesse aux splendides potentiels d’innovation.

Dans un monde en pleine effervescence technologique, Il est clairement attendu des étudiants ingénieux et créateurs un fort engagement pour traduire leurs idées en des projets à forte valeur ajoutée qui répondent aux besoins des citoyens et de la société.

Par cette démarche, les étudiants talentueux qui ont le goût du défi, pourront s’impliquer assez tôt dans l’effort de développement technologique, industriel et managérial du pays, en travaillant sur des projets qui pourront déboucher sur la création d’entreprises innovantes.

Il devient ainsi possible à un étudiant de développer des compétences spécifiques et des aptitudes en cohérence avec ses aspirations profondes, et de lier en conséquence son cursus universitaire à un projet concret d’entrepreneuriat. Pour ce faire, le candidat doit remplir le formulaire destiné à cet effet qui permettra de juger de la pertinence et de la viabilité du projet.

Les auteurs des projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement individualisé par des structures habilitées et seront suivis par des ressources compétentes du secteur socio-économique et de la recherche. Cette initiative nouvelle viendra renforcer l’excellence et permettre aux étudiants entreprenants de confirmer leur esprit de leadership, leurs aptitudes à la créativité, à la prise de responsabilité, ainsi qu’à l’entraide et la solidarité pour accélérer l’émergence de startups, favoriser l’employabilité et la compétitivité de l’économie nationale. Cette démarche est en cohérence avec les derniers projets de loi sur l’investissement, l’employabilité et le développement des PME/PMI (2016).

Pour être retenus, les projets devront résister à une étude sérieuse et ne pas être une simple idée ou un concept. Seront examinés en particulier les points relatifs à la créativité, la cohérence du projet et son impact potentiel sur le marché. Le dossier devra être élaboré en tenant compte des aspects de créativité, et de la pertinence du projet par rapport au besoin du marché national.

A télécharger: Canevas de proposition de projet d’entrepreneurship