Accueil»A la une»Neuf partenariats signés entre l’université de Chlef et des opérateurs économiques
Neuf partenariats signés entre l’université de Chlef et des opérateurs économiques
La Faculté de technologie a accueilli, le 27 mai 2025, la visite du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Kamel BADDARI, accompagné du monsieur le wali et de la délégation qui l’accompagnait.
La visite a débuté par une allocution de la doyenne de la faculté de technologie, qui a présenté le bilan des projets enregistrés au sein de la faculté. À travers sa présentation, elle a mis en évidence les effets positifs que ces projets devraient avoir sur le développement économique local. Dans cette même dynamique, la faculté a été le théâtre de la signature de neuf conventions de partenariat, à savoir :
Commune de Chlef
Cette convention vise à définir le cadre juridique régissant les relations de coopération entre la commune de Chlef et l’Université Hassiba Ben Bouali, dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat, de l’accompagnement des projets innovants et des entreprises à caractère économique, ainsi que dans le renforcement des initiatives communes dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement local.
Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET)
Cette convention porte sur l’accompagnement et la valorisation des innovations étudiantes de l’Université de Chlef, dans la perspective de construire une université entrepreneuriale au service du développement économique de l’Algérie.
Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la Wilaya de Chlef
Elle a pour but de renforcer les cadres de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de la formation, et de la valorisation touristique de la région.
Direction des Services Agricoles de la Wilaya de Chlef
La convention vise à permettre la participation technique des enseignants et des cadres dans des activités de recherche scientifique, tout en encourageant des thématiques de recherche d’intérêt commun.
Maghreb Pipe Industries
La convention porte sur l’organisation de visites techniques pour le personnel pédagogique, ainsi que la réalisation d’études, de recherches scientifiques, de séminaires et le transfert d’expertise.
EURL GMI Algérie
Cette convention a pour objectif la coopération scientifique dans les domaines de la recherche et de la formation de qualité, ainsi que l’organisation d’événements scientifiques.
Laiterie ARIB SPA
Elle vise la coopération scientifique dans les domaines de la formation, les visites techniques, les études et recherches scientifiques, ainsi que le bénéfice de techniques d’assistance et d’expertise.
Saddadou Djamel Eddine – Promotion Immobilière
Une convention axée sur la collaboration dans le secteur immobilier et la formation.
Entreprise des Ciments et Dérivés (ECDE)
Elle porte sur la coopération scientifique à travers l’organisation de stages spécialisés, le soutien et l’accompagnement des projets de fin d’études.
La signature de ces conventions représente un acquis majeur pour l’Université de Chlef, en offrant des opportunités d’élargir la coopération scientifique sérieuse entre l’université et ses différents partenaires dans le domaine agricole. Elle renforce également le partenariat entre les établissements académiques et les centres de recherche, en vue d’améliorer la productivité et le transfert de connaissances, notamment à travers des programmes de formation et de recherche dans des domaines modernes tels que l’agriculture intelligente et la sécurité alimentaire.
Ces conventions ont aussi pour objectif l’organisation de visites de terrain et d’ateliers d’échange entre étudiants et spécialistes, en plus de fournir un soutien financier aux projets à impact économique et social. Elles visent également à surmonter les divers défis financiers par le biais de partenariats internationaux et à renforcer les mécanismes de coordination efficace pour garantir le succès de ces initiatives communes.