Le Laboratoire de Physique Théorique et Physique des Matériaux en collaboration avec le Laboratoire Contrôle, Essai, Mesure et Simulation a organisé du 27 au 30 novembre 2016 la troisième édition du séminaire international sur la mécanique de la rupture, placé sous le thème « l’ingénierie appliquée sur la mécanique de la rupture et l’environnement ». Cette rencontre a réuni des chercheurs venus des universités nationales et internationales pour présenter des travaux autour des thèmes de la mécanique appliquée, la dynamique des structures et l’acoustique, mécanique solide non linéaire, et la maintenance basée sur la dynamique. Des ateliers ont été organisés en parallèle.
La cérémonie d’ouverture a été animée par le Dr. Mohammed HADJ MELIANI en sa qualité du président du comité scientifique, et le Prof. Hassan MAHMOUDI en sa qualité de Vice-Recteur chargé des relations extérieures, de la coopération, de l’animation et de la communication et des manifestations scientifiques.
Pour la journée du 28 novembre 2016, le Prof. MERAH AMMAR Nacer, venu de l’université du Roi Fahd en Arabie Saoudite en tant que directeur du centre d’excellence pour la collaboration scientifique avec le MIT (The Massachusetts Institute of Technology) et le Prof. NAJII Hassane venu de l’université Artois et l’université Lille en France ont animé les conférences d’ouvertures. Deux conférences plénières étaient au programme. La première était animée par le Prof. Ljubica Milovic venu de la faculté de technologie et de métallurgie de l’université de Belgrade. La deuxième était animée par le Prof. Željko Božić venu du département de génie aéronautique de l’université de Zagreb en Croatie.
Pour la journée du 29 novembre 2016, on a noté la participation d’éminents chercheurs parmi lesquels on peut citer le Prof. Youri.G. Matvienko venu de l’Institut de génie mécanique de l’Académie russe, le Prof. Simon SEDMAK de l’université de Belgrade, le Prof. Mohamed Amine Belouchrani de l’école militaire polytechnique de Bordj El-Bahri (Alger), le Prof. Taoufik BOUKHAROUBA du laboratoire de mécanique avancée (USTHB, Alger).
Lors d’une réunion tenue en marge de ce séminaire par des directeurs de laboratoires et des chercheurs, des recommandations ont été formulées concernant les possibilités de collaboration dans différents domaines de la recherche scientifique.
Universite Hassiba Benbouali de Chlef UHBC